Content Single

Astronomie

De la voûte céleste des ciels d’été aux merveilleux dessins des nuages, le ciel donne à rêver, s’élever en pensées, contempler, comprendre, et reconnaître. C’est depuis la terre ferme de ses paysages, que le Parc Rousseau vous propose d’enchanter votre mois d’août, en mode rêveur solitaire ou famille d’explorateurs.

Les 9 / 13 ans seront particulièrement comblés avec un stage exceptionnel, le stage Petite Ourse, formation proposée par l’association française d’astronomie. Et pour tous, dès le 7 août avec les Nuits des étoiles, vous pourrez découvrir, décoller, flotter, vous aventurer à nommer étoiles et nuages : stages d’astronomie, ateliers scientifiques ou artistiques à vivre en famille, conférence érudite et amusée sur notre départ vers les terres promises des exoplanètes, expositions d’instruments anciens et planétarium, pour les Nuits des étoiles. Le week-end, variations savantes, musicales, poétiques, pour aller à la rencontre des cumulonimbus ou des cirrus. Et pour clore les vacances, spectacle d’ombre et de lumière où le numérique vous fait toucher du doigt l’invisible. Le ciel est à vous !

Programme

 

Stage d’astronomie Petite Ourse

Pour les 9 / 13 ans.

Du lundi 3 au jeudi 6 août de 14h à 17h + 1 soirée d’observation déterminée selon la météo (jusqu’à 23h) /

Stage d’initiation pour faire ses premiers pas en astronomie

Au programme : observations du ciel et du Soleil, expériences et échanges. Les enfants apprendront à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, sauront distinguer étoiles et planètes et reconnaître les Phases de la Lune.

Participation : 80€ par enfant. (Places limitées, réservations obligatoires : publics@parc-rousseau.fr ou 03 44 10 45 77). Organisé avec l’Association Française d’Astronomie (AFA)

 

Nuits des Etoiles : Lumière et atmosphère

Du vendredi 7 au dimanche 9 août /  14h à 19h et de 22h à 1h

17h – 20h : planétarium, maquettes 3D et expositions d’instruments pour tout comprendre du ciel.

21h : conférence sur Les atmosphères planétaires et la mission New Horizons.

De 22h à 21h, observation du ciel dans la Prairie Arcadienne à l’œil nu et au télescope.

Samedi et dimanche, de 14h à 19, ateliers découverte en journée : qu’est-ce que la lumière ? La lumière dans l’Univers. Le Soleil et la vie sur Terre. Observation du Soleil…

Organisé en collaboration avec  Science et Culture en Picardie (SCP) et Jeunes-Science Picardie Maritime (JSPM). Entrée du parc gratuite à partir de 19h. Petite restauration sur place.

 

Spectacle

Samedi 8 août à 21h

Frédéric Ferrer, Wow! [à mettre en italique], Conférence scénique

La Terre ne sera un jour plus vivable et l’humanité devra partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Entre érudition et humour, science-fiction et réalités sombres, Frédéric Ferrer applique ses désormais célèbres « cartographies » à un territoire non terrestre.

 

Ecoutes sonores & littéraires

Dimanches 16, 23 et samedi 29 août de 14h à 18h30

Ecoutes sous casques

 

Nommer les nuages. C’est en digne héritier des Lumières que l’anglais Luke Howard entreprend de constituer une nomenclature de ces phénomènes célestes. Sa contribution à la météorologie naissante nous livre ainsi dès 1802 cirrus, cumulus, stratus, cirro-cumulus, cumulo-stratus, cumulo-cirro-stratus… Le poète Goethe rend hommage à Howard dans un poème et un essai sous forme de journal, qui décrivent formation et transformations des nuages, où poésie et science se rencontrent. Grâce à un dispositif sous casques, découvrez ces textes et laissez-vous porter par la voix de Christophe Brault vers ces formes qui se font et se défont sans cesse, là où les mots tentent de les fixer.

 

Wilfried*, Playlist du cie . Journaliste musical et chanteur pop, Wilfried* propose pour les Nuits des étoiles une playlist pop, rock et électronique. Alternant ciels de jour et ciels de nuit,  musiques pour planer et chansons pour décoller, cette sélection musicale thématique se veut un pont immatériel entre le promeneur nez au vent et la voûte céleste, a stairway to heaven, en quelques airs de musique. Ecoutes au grand air, sous casques et sur transats.

 

Spectacle tout public

Samedi 29 août à 21h

Cie Adrien M / Claire B, Hakanaï [à mettre en italique], danse/arts numériques

Spectacle d’ombre et de lumière. En japonais, hakanaï désigne ce qui est fragile, évanescent, entre le rêve et la réalité. Dans un cube en tulle blanc, une danseuse dialogue avec des images en mouvement, sorte de paysage mental, formes simples et abstraites en noir et blanc, et crée un langage poétique, hypnotique et enveloppant. Fascinant pour toute la famille, dès le plus jeune âge.

A l’issue du spectacle, on pourra découvrir les coulisses d’un dispositif fascinant.

 

Atelier pratique artistique

Dimanche 30 août à 15h / Herbiers d’ombre au cyanotype

Technique photographique inventée en 1842 et rendue célèbre par la botaniste Anna Atkins, le cyanotype se caractérise par ses photos monochromes au rendu bleu-cyan. Grâce à cet atelier, replongez-vous dans les balbutiements de la photographie et comment capter la lumière.